Ben Igreja

6 (1) (1)

Ben Igreja, artist from Grasse, France. French artist so… Interview in french :

Comment as-tu découvert Le Shape ?

Je vous ai découvert par Instagram. J’avais déjà entendu parler de cette technique de gravure laser mais jamais vraiment intéressé de plus près. En regardant sur votre site les collaborations que vous aviez faites avec certains artistes et la vidéo qui montre le processus de gravure, ça ma donné envie de vous proposer une collaboration.

 

Comment l’idée d’une collaboration t’es venue à l’esprit ? Tu avais déjà des graphismes en tête ?

J’aime utiliser différentes techniques dans mes œuvres et tester de nouveaux formats pour développer mon style et découvrir de nouvelles façons de procéder. Cette idée de collaboration est née de ça et aussi de mon amour pour le skate. C’est en partie grâce à cette planche à 4 roues que je suis devenu artiste et la gravure laser allait me permettre de proposer mon travail différemment et surtout obtenir un rendu nouveau et élégant je trouve. J’ai presque constamment des graphismes en tête et la gravure m’en a donné de nouveaux, que j’ai voulu vous présenter.

 

Peux-tu me parler du visuel que tu as réalisé dans le cadre de cette collab ?

C’était une idée que j’avais depuis un petit moment et la gravure était clairement le meilleur procédé pour avoir un rendu vraiment propre et intéressant avec le relief et les différents coloris. Dans toutes mes œuvres on retrouve un symbole unique représentant une rose que j’ai créée et que j’ai voulu rendre volontairement abstraite en 2D et en plusieurs morceaux. Les possibilités avec elle sont infinies, elle peut être dessinée en 3 dimensions, avoir des bords ou non et énormément de couleurs sont possibles. Je la réalise au pochoir dans des formats différents et chacun peut l’interpréter à sa manière. Comme un symbole d’amour, de temps qui passe (la rose s’ouvre puis fâne) mais aussi bien comme une renaissance ou un état de grâce. C’est pour cela que je la dessine ouverte. Et sur cette collab j’ai voulu en mettre plusieurs qui recouvrent entièrement la board pour avoir un aspect esthétique nouveau et représenter les possibilités d’interprétations.

 

Comment définirais-tu ton style graphique ?

Je le décrirai comme polyvalent et en évolution constante, c’est ce que j’aime, et je veux pouvoir créer quelque chose de vraiment nouveau un jour. Pour le moment, on peut le qualifier de contemporain pouvant s’apparenter à du street art (que je pratique aussi) et de l’expressionnisme abstrait. J’essaie d’obtenir un rendu esthétique et harmonieux que même une personne non-amatrice d’art puisse apprécier.

Pour le moment je n’ai pas de site perso, mes œuvres sont exposées et vendues sur Art majeur.

 

Comment tu vois le lien entre ton art et le skate ?

C’est une grande histoire d’amour depuis un bon moment et c’est à partir de là qu’en découvrant cette culture je me suis mis à développer ma musique, peindre, dessiner et photographier de tout. C’est ma première “collab officielle” avec une marque de skateboard.

 

Enfin, tu skates où ? T’as un spot préféré ? Tu te qualifies comme un skateur pur ou tu aimes aussi te balader tranquille, faire du longboard ou autre ?

Je vis à Grasse (06) proche de Cannes. Je suis un fan de street même si parfois les skateparks bien conçus sont vraiment intéressants à skater. J’aime le skate “instinctif” avec toutes ces marques comme Magenta etc… Je n’espère pas avoir un niveau exceptionnel et prendre un gap de 15 marches, je m’amuse avec mes tricks de base et old school que j’ai en stock et ça me va ! Pour moi le skate c’est s’éclater avant tout. J’aime aussi énormément cruiser en faisant simplement des ollies et powerslides surtout en bords de mer (promenade des anglais etc…). Je skate assez mou et j’aime le skate “agile”.

Le spot qui m’a le plus marqué se trouve au Portugal. C’est Casa da Musica, un spot assez connu fait de dalles en marbre et d’une sorte de vague qui peut être skatée de plein de manières différentes.
Je suis souvent derrière un appareil photo qu’il soit numérique ou argentique et j’apprécie aussi beaucoup le filming en skate.